S'abonner

Tuberculose ostéoarticulaire : à propos de 30 cas - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.032 
A. Kefi , R. Abid, I. Gharsallah, S. Sayhi, L. Metoui, R. Battikh, N. Ben Abdelhafidh, S. Othmani
 Service de médecine interne, hôpital militaire principal d’instruction, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose dans sa forme ostéoarticulaire est une localisation de tuberculose extra-pulmonaire de plus en plus fréquente. Nous rapportons les particularités cliniques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutives de cette localisation tuberculeuse.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, menée dans le service de médecine interne de l’hôpital militaire de Tunis de janvier 2000 à janvier 2015. Nous avons inclus les tuberculoses ostéoarticulaires confirmées ou retenues sur des arguments présomptifs.

Résultats

Nous avons colligé 30 malades qui se répartissent en 7 hommes et 21 femmes, soit un sex-ratio de 0,33. L’âge moyen était de 42ans [15–77ans]. Huit patients étaient diabétiques avec un contage tuberculeux dans 9 cas et des antécédents personnels de tuberculose dans 3 cas. La majorité des patients (78 %) était d’origine rurale. Le délai moyen de consultation était de 218jours. Le début était progressif dans presque tous les cas (96,3 %). Les signes d’imprégnation tuberculeuse étaient notés dans 86 % des cas. Les signes cliniques étaient dominés par une douleur localisatrice d’horaire inflammatoire ou mixte dans 96 % des cas. La spondylodiscite tuberculeuse est la localisation la plus fréquente retrouvée dans 27 cas (dorsales=10 cas, lombaires=7 cas, cervicales=3 cas, lombosacrées=4 cas et dorsolombaires=3 cas). Les autres localisation étaient (sacroiliite=6 cas, clavicule=1 cas, cheville=2 cas, épaule=1 cas). Douze patients avaient une atteinte extra-osseuse associée. L’IDR à la tuberculine était pratiquée chez tous les patients et positive uniquement dans 68 % des cas. L’imagerie TDM et/ou l’IRM était pathologique dans tous les cas. Le diagnostic a été confirmé chez 19 patients par l’examen histologique et chez 3 patients par la bactériologie (isolement de BK à l’examen direct dans 1 cas et à la culture dans 7 cas). Tous les malades ont reçu une quadrithérapie anti-tuberculeuse pendant une durée moyenne de 13mois associé à une corticothérapie dans 11 cas. Quatre patients avaient eu un traitement interventionnel (drainage chirurgical ou scannoguidé d’un abcès=3 cas, décompression chirurgicale=1 cas). L’évolution était toujours favorable.

Conclusion

La tuberculose ostéoarticulaire est une pathologie insidieuse. Un diagnostic et une prise en charge précoces sont nécessaires afin de prévenir les complications graves. Le traitement médical reste efficace et le recours à la chirurgie est de moins en moins nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A109 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La tuberculose musculaire isolée
  • N. Boussetta, L. Mettoui, N.H. Guediche, R. Abid, F. Ajili, R. Batikh, B. Louzir, I. Gharsallah, S. Othmani
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose extra-pulmonaire dans un service de médecine interne : à propos de 63 cas
  • S. Bouzid, A. El Ouni, T. Larbi, K. Bouslama, S. Hamzaoui, S. M’rad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.